Sponsors

Région Nouvelle Aquitaine Région Nouvelle Aquitaine
La Région d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes met, entre autre, en œuvre un dispositif global et volontariste de soutien à la recherche, à l’enseignement supérieur et au transfert de technologie. Elle y consacre des moyens très importants qui la placent leader des Régions françaises. La politique régionale, très volontariste et menée en étroite collaboration avec les universités et les organismes de recherche, a considérablement évolué ces dernières années avec pour objectifs de renforcer le lien entre recherche et développement économique et social,de favoriser la structuration des équipes de recherche et la pluridisciplinarité autour d’une même thématique, de soutenir les jeunes chercheurs par une aide à l’émergence. Ainsi, le Conseil régional apporte un soutien aux chercheurs et universitaires de la Région par le financement de projets de recherche et leur diffusion dans le cadre de l'organisation de Colloques Scientifiques.
ESPE d'Aquitaine - Université de Bordeaux ESPE d'Aquitaine - Université de Bordeaux
L'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Université de Bordeaux forme les étudiants de master MEEF se destinant aux métiers de professeurs des écoles, professeurs de lycée et collège et conseillers principaux d'éducation ainsi que les étudiants ou professionnels souhaitant se spécialiser en ingénierie de la formation. L'ESPE d'Aquitaine est une composante de l'Université de Bordeaux. Son offre de formation est assurée en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et l’institution scolaire (Rectorat de l'académie de Bordeaux, DSDEN, écoles, collèges, lycées...). L’ESPE dispose de 5 sites de formation répartis dans les différents départements de l’académie de Bordeaux : Gironde (Mérignac et Bordeaux-Caudéran), Dordogne (Périgueux), Landes (Mont-de-Marsan), Lot-et-Garonne (Agen) et Pyrénées-Atlantiques (Pau).
LAB E3D - Université de Bordeaux LAB E3D - Université de Bordeaux
Le LAB E3D est une équipe de didactiques de plusieurs disciplines qui développe des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des savoirs scolaires, en prenant en compte les aspects épistémologiques et didactiques de ces savoirs. L’originalité de ces travaux réside également dans l’approche comparatiste développée entre ces didactiques sur des thématiques fédératrices telles que le rôle du langage dans les apprentissages des disciplines, les pratiques enseignantes et la formation à l’enseignement de ces disciplines.
ARCD ARCD
L’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique est une société scientifique composée de chercheurs, enseignants-chercheurs et/ou formateurs francophones qui s’intéressent à des démarches comparatistes empiriques et conceptuelles à partir des travaux qui s’élaborent dans différents domaines et courants des sciences didactiques d’une part et en lien avec les sciences de l’Homme et de la société d’autre part. L'objectif de l'association est de contribuer à une meilleure connaissance des conditions individuelles, institutionnelles, et sociales de transmission et de partage des savoirs dans la société. L’ARCD se propose de développer et de mettre en œuvre tous moyens adaptés à ses buts, qui sont : • Le débat entre chercheurs ou institutions intéressés aux champs des problèmes et questions sociales étudiés par les divers courants des didactiques (didactiques des disciplines, didactiques du curriculum, didactique professionnelle; didactique comparée, etc.); • Une réflexion épistémologique sur les recherches élaborées par les didactiques ainsi que le développement de travaux co-disciplinaires ; • Le développement des travaux dans les sciences de l’homme et de la société en lien avec les didactiques ; • La promotion et la diffusion des résultats de ses recherches auprès des milieux scientifiques et professionnels, des formateurs de formateurs et des responsables des politiques éducatives.
LACES - EA 7437 LACES - EA 7437
Le Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437) a été créé en 2007 au sein de l’Université Bordeaux Segalen suite au rassemblement de plusieurs équipes d’accueil : deux en Sciences de l’éducation (LARSEF et DAEST), une en Anglais (ASPDA) et une en STAPS (VST2I). La dimension pluridisciplinaire du LACES, restructuré en 2014, demeure visible au niveau des champs disciplinaires et scientifiques représentés : Sciences de l’éducation, Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Langues et cultures. Composé de trois équipes internes fédérées autour de quatre axes fortement structurants (Action publique ; Diversité ; Intervention / Prévention ; Professions), le LACES occupe une place très visible, tant au niveau régional qu'aux niveaux national et international, dans le domaine de l'analyse des politiques publiques et des dispositifs d'intervention, de prévention, de professionnalisation et d'inclusion culturelle et sociale. Le LACES compte 41 enseignants-chercheurs (13 professeurs des universités et 28 maîtres de conférence), 18 membres associés et 40 doctorants. Il est rattaché à la SFR Santé publique - Société et il est partie prenant de la mise en oeuvre, à horizon 2018, d'un pôle aquitain de recherche en éducation, formation et société.
Université de Bordeaux Université de Bordeaux
L’université de Bordeaux propose à ses étudiants une offre de formation pluridisciplinaire et internationalisée, diversifiée, attractive et cohérente, permettant de s’adapter au contexte en pleine évolution de l’enseignement supérieur et d’en anticiper les mutations à venir. Une exigence qui concerne les cycles courts de DUT et de licence professionnelle ainsi que les cycles plus longs de licence, master et de doctorat. C’est l’un des grands pôles universitaires européens visible à l’international à travers une recherche multidisciplinaire de haut niveau. Ancrée dans un territoire exceptionnel, l’université de Bordeaux offre à sa communauté un environnement de grande qualité.
Personnes connectées : 1