Archives > Modalité d'organisation scientifique

Les communications proposées devront permettre un dialogue entre didactiques à propos des cinq thématiques du colloque définies dans l'appel à communication, sans pour autant exclure des comparaisons entre des contextes institutionnels différents dans une même discipline. Les communications peuvent prendre diverses formes :

- communication individuelle (30 minutes de présentation, 3 présentations se succèdent,  suivies de 30 minutes de discussion). Les communications sont regroupées en atelier.

- symposium (4 communications de 20 minutes et 1 coordinateur qui oriente les échanges).Le symposium permet une approche comparatiste entre plusieurs didactiques, ou à l’intérieur d’une même  didactique, ou entre différentes approches. Ils impliqueront au moins deux laboratoires et auront une durée totale de 2h30. Six symposia seront proposés. Le responsable du symposium déclinera à sa façon un texte de cadrage reprenant tout ou partie des axes. Chaque symposium se déroulera en parallèle et donnera lieu à un rapport présenté collectivement lors de la dernière matinée. Chaque texte qui contribue à un symposium (environ 20 000 signes tout compris) est à mettre à disposition entre partenaires un mois avant le début du colloque, ils seront lus avant leur présentation orale par les contributeurs du symposium. Le coordinateur du symposium peut en amont du colloque interagir avec les participants au symposium. Le dispositif d’échange peut prendre la forme de présentation de communication rapide, de commentaires de lecteurs selon les intentions de chaque responsable de symposium.       


Les Doctorants participent à ce colloque lors de différents moments qui leur sont dédiés :

- Présentation des posters regroupée sur une plage horaire d’une heure commune avec l’intervention de questions libres des auditeurs. La soumission des propositions à communiquer à partir des posters est identique aux autres propositions de communication.
Deux des contributions des doctorants donneront lieu à une présentation au sein des ateliers du colloque, à la suite d’une sélection reprenant en partie les critères de sélection pour les autres communications. 

Il leur est aussi proposé différentes activités qui leur sont particulièrement dédiées sur la première après-midi :

- Le « Café didactique », consistera à exposer brièvement à l’oral (10 minutes) – sans support numérique – un aspect de la thèse en cours pour le soumettre à la discussion d’un petit groupe autour d’une table (8 personnes maximum) Les échanges viseront à aider le doctorant sur le point soulevé. Chaque « Café didactique » comportera 3 à 5 communications et aura une durée de 1h30 
Les propositions pour le « café didactique » comporteront : un titre, 5 mots-clés, un résumé de 200 mots suivi d’un texte de 500 mots maximum plus les références bibliographiques comportant de manière clairement identifiable des indications relatives aux cadre théorique, problématique, méthode et résultats.

- Présentation d’un travail sur corpus en atelier (des corpus seront proposés). Les questions abordées seront les suivantes : Quels outils pour analyser un corpus ? Quelle fiabilité des résultats ? Quelle reproductivité des outils mobilisés ?    
Les propositions pour le « travail sur corpus » comporteront un titre caractérisant le corpus recueilli, un descriptif succinct des conditions de recueil, de la transformation des corpus en  données ainsi que des outils de traitement des données envisagés (environ 500 mots).        

Personnes connectées : 1